jeudi 4 mars 2010

Two Door Cinema Club "Tourist History"





Moins prétentieux que Bloc Party, moins surcotés que Foals, moins boursouflés qu'Editors, plus insouciants que Franz Ferdinand : en ce début d'année, Two Door Cinema Club débarque à grand raffut dans le paysage rock international. Alors, quid de ces jeunes pousses (signées sur le label français Kitsuné et dont le disque a été mixé par Philippe Zdar dans son studio parisien) : réjouissante découverte ou énième pseudo-révélation à durée de hype limitée ?

Même si les jeunes irlandais ne sont pas non plus les rois du pétrole, on pencherait plutôt pour la première solution. Tourist History est un disque pétillant, pétaradant et sautillant, où les rockers en herbe se jètent sans retenue dans la bataille. Ils affichent crânement l'insouciance et l'énergie de leur jeunesse. Leur musique offre un feu d'artifice post-punk certes pas toujours des plus subtils, mais régulièrement jubilatoire.

Le hic - car il y en a toujours un - c'est que les chansons ne sont pas toutes à la hauteur. Certains titres s'avèrent imparables ("Come Back Home", "Do You Want It All ?" et surtout "Undercover Martyn"), mais passée l'énergie contagieuse des premières écoutes, le disque s'essouffle quelque peu. Tourist History ne passera donc pas à la postérité, mais est suffisamment entraînant et séduisant pour que l'on y passe un bon moment. Le retour de buzz sera sans doute rude pour Two Door Cinema Club, mais ils démontrent avec ce premier album qu'ils méritent qu'on les suive de près.

Lire également la critique de l'album sur Froggy's Delight.

Le Myspace de Two Door Cinema Club.


Découvrez la playlist Two Door Cinema Club

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire