lundi 12 avril 2010

The Parisians "Shake The Ashes Of Our Enemies"

Chaque scène a ses grands perdants, à l'image de The Parisians, qui arrivent bien après la bataille. Surgis des bars de la capitale il y a 4-5 ans en même temps que la génération "Paris Calling" (Naast, BB Brunes, Plasticines, Second Sex, Shades et autres), leur parcours depuis est moins flatteur que celui de leurs acolytes. La faute notamment aux quelques remaniements internes qui ont rythmé la vie du groupe. Ces six années chaotiques aboutissent à Shake The Ashes Of Our Enemies, premier album fiévreux des jeunes parisiens enregistré sous la houlette de Yarol Poupaud.

Élevés à bonne école, affichant la panoplie du parfait petit punk (perfecto, silm et converse usées jusqu'à la moelle), les Parisians sont un pur produit des années 2000. Membre du club des groupes en "The", ce n'est pas un hasard si Shake The Ashes Of Our Enemies sonne comme une synthèse des formations phares du rock du début de millénaire (The Libertines, The Strokes, The Hives, Queens Of The Stone Age). Sur l'échiquier rock national, les Parisians s'apparentent à des petits cousins des perpignanais de Hushpuppies : ils partagent la même fougue, le même amour du larsen et le même talent pour confectionner des refrains qui restent en tête.

The Parisians proposent onze chansons à l'efficacité indéniable ("Dark Story Tough City", "Time For Nothing More", "Next Round Is On Me", "Just Like","Hips N'Lips") mais qui se cantonnent encore trop à reproduire le son de leurs aînés. Disque de jeunesse par excellence avec tout ce que cela suppose de défauts (titres pas d'une folle originalité et pas encore tous au niveau) et de qualités (enthousiasme, fraîcheur, spontanéité), Shake The Ashes Of Our Enemies est un album excitant mais dont la principale faiblesse est de donner une sensation de déjà entendu. Mais bourré d'énergie, joué pied au plancher et traversé par un esprit Garage Rock à toute épreuve, il ravira les aficionados du genre.

Pour The Parisians, le chemin vers une plus grande reconnaissance artistique passe maintenant par un émancipation vis à vis de ses influences. Leurs titres ne demandent qu'à arriver à maturité pour surprendre davantage. Quoi qu'il en soit, les Parisians tiennent là leur revanche sur le destin, et on leur prédit un joli petit succès avec ces petites bombes punk prêtes à enflammer les planches.

Lire également la critique du disque sur Froggy's Delight.


Découvrez la playlist The Parisians

3 commentaires:

  1. Super découverte, je viens d'écouter leurs morceaux sur deezer suite a votre article et je suis sous le charme !
    Enfin du bon son rock entre les stooges et les strockes, excellent groupe Francais !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire Nicolas (fan d'Indochine si je comprends bien ?)! Oui, très sympa cet album des Parisians ! A tester en live maintenant !

    RépondreSupprimer
  3. Moi je ne les trouve pas très bon. Ce n'est qu'un avis perso comme tant d'autres mais y'a pas grand chose qui me fait décoller. Un peu du rock bas de gammes je trouve. Justement pour les avoir vu par deux fois au Showcase et au Bar 3, et avoir vraiment été rebuté (et je le suis rarement !) j'attendais la sortie du CD pour voir ce qu'ils donnaient (ils sont malheureusement pour un groupe dit de rock meilleurs en studio) et je restes toujours sur ma faim.

    RépondreSupprimer