samedi 1 janvier 2011

Boxon "Baptême Du Feu"

Quatre jeunes et beaux franciliens à peine majeurs débarquant sans prévenir avec un album insolent et incisif, ça ne vous rappelle rien ? On peut comprendre que ça les agace, mais beaucoup de choses ramènent aux BB Brunes lorsque l'on évoque Boxon. Et on ne serait pas surpris que le succès les attende au tournant.

Car il n'y a pas grand chose à redire à ce Baptême Du Feu : sens de la formule, mélodies accrocheuses, maîtrise des codes rock, chansons bien ficelées, paroles plutôt futées, production efficace. Bardé d'influences 60's, ce premier disque est bien plus qu'un Blonde Comme Moi bis.

"Tambourin Tape" pourrait être un inédit de Dutronc jeune tout juste ressorti des caves. Cela aurait pu n'être qu'une sympathique anomalie s'il n'y avait eu cette reprise de "Et Moi Et Moi Et Moi" (qui ne fera pas oublier l'original). "Gangster" a tout pour devenir un hit avec ses riffs efficaces et son slogan "vivre vite et mourir jeune". Urgence, spontanéité, gueuler sa jeunesse à la face du monde : les gamins ont tout compris. "Baptême Du Feu", "Bien Pire Que Toi", "Tombeur De Gitanes", "Balle Perdue" : les refrains accrocheurs se succèdent et les a priori tombent un par un.

Malgré des titres en-dessous du lot en fin de disque (dont "Just A Toy" et "Under Fire" - version engliche de "Bapteme Du Feu" - qui, toutes deux chantées dans un yaourt parfait, ont au moins le mérite de montrer que chanter dans la langue de Molière n'est pas un mauvais choix) et quelques redondances, à aucun moment Boxon ne se prend les pieds dans le tapis.

Voix juvénile sans être maniérée, influences certes évidentes mais racées, indéniable talent d'écriture, jeunesse insolente : le cocktail de Boxon est réussi. Baptême Du Feu est un disque futé et dans l'air du temps malgré son fort ancrage 60's. Les premiers albums de rock français de ce calibre ne courent pas les rues.

L'avenir, moins indulgent avec les jeunes premiers, nous dira si Boxon est capable d'explorer d'autres territoires, de se renouveler, d'enrichir sa formule. En attendant, les BB Brunes cherchaient un rival, ils l'ont peut-être trouvé.



Découvrez la playlist Boxon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire