dimanche 22 novembre 2009

Ed Laurie "Small Boat Big Sea"

Clairement, l'écoute de Small Boat Big Sea partage : le premier album de l'anglais Ed Laurie se révèle tout à la fois réjouissant et agaçant.

Le chanteur y délivre une douzaine d'agréables folk songs, sympathiques à l'écoute mais inégales, aux influences racées mais trop évidentes, et qui bien souvent s'étirent en longueur. Dès les premiers accords entrelacés d'"Albert", on pense immédiatement à Ray La Montagne. Sur "Small Boat Big Sea", à Hugh Coltman. Et sur le reste de l'album, à Andrew Bird. On imagine également que certaines parties de guitare ne déplairaient pas non plus à Devendra Banhart. Les références ont beau être élogieuses, elles se voient comme le nez au milieu de la figure. Cela fait désordre et enlève du caractère à l'album.

Si l'on arrive à passer outre, on découvrira quelques très bons moments de mélancolie feutrée, à écouter au coin du feu. Les meilleurs titres du disque semblent avoir été composés en apesanteur ("Albert", "Small Boat Big Sea", "Andalucia"). Point de surenchère ici : à peine quelques arrangements de corde par-ci par-là, quelques touches de piano, un peu de batterie. Les titres sont centrés sur leur squelette, une guitare et une voix, ce qui leur donne un aspect brut très plaisant.

Il y a plein de bonnes idées ici, des arpèges de guitare accrocheurs, de très belles mélodies, une voix au grain profond qui charme immédiatement,... Mais bien souvent, l'enthousiasme initial retombe au fur et à mesure que la chanson avance. La faute à des titres trop linéaires et sans grande surprise.

Ainsi, malgré toutes ses indéniables qualités, Small Boat Big Sea reste un premier essai partiellement réussi. Prometteur, mais au songwriting encore perfectible et qui gagnerait à prendre de la distance avec ses sources d'inspiration. Car - et c'est là où le bât blesse - le sentiment qui prédomine ici est qu'on a déjà entendu la même chose, et en mieux. Il n'en reste pas moins qu'Ed Laurie signe là un album très honorable et largement supérieur à la moyenne de ce qui nous a est habituellement offert d'écouter.


Lire également la critique de l'album sur Froggy's Delight.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire