dimanche 14 février 2010

Midlake "The Courage Of Others"





Rien ne prédestinait les américains de Midlake à faire autant parler d'eux. Rien sauf leur talent et leur capacité à se surpasser. Leur premier album (Bamnan And Silvercork, 2004) les avait placés dans l'inconscient collectif comme de gentils bricoleurs pop perpétuant habilement l'héritage de Grandaddy ou Mercury Rev. Mais après les splendeurs réalisées sur The Trials Of Van Occupanther (2006) - un des grands disques des années 2000 -, le nouvel album des Texans était extrêmement attendu.

La première écoute de The Courage Of Others se révèle déroutante, pour ne pas dire décevante. Là où Midlake partait auparavant dans toutes les directions, quitte à ressembler parfois à un laboratoire de recherche en pop symphonique et en sonorités bizarroïdes, ils resserrent ici les rangs et offrent un univers exclusivement folk, qui évoque par instants un Syd Matters neurasthénique.

Que l'on ne s'y méprenne pas : la musique de Midlake est toujours aussi belle et intemporelle. Mais il manque ce petit quelque chose qui faisait la magie de The Trials Of Van Occupanther. L'esprit reste cependant assez proche : ballades contemplatives mid-tempo, harmonies splendides, orchestrations travaillées. Tout ça sent bon le travail d'orfèvre. Mais l'ensemble manque de mordant et, surtout, le voyage s'avère trop paisible. Le vrai grand défaut de cet album est son uniformité : passés les deux superbes premiers titres ("Acts Of Man" et "Winter Dies"), le disque ne révèle guère plus de surprise. Tout semble avoir déjà été dit plus tôt, et en mieux. Seule "Fortune" se démarque de l'ensemble et vient proposer une récréation lumineuse.

Ainsi, aucun titre de The Courage Of Others ne sort vraiment du lot. Le disque ne dispose pas de singles évidents comme The Trials Of Van Occupanther. Si la subtilité est toujours de mise, les chansons, plus alambiquées, perdent en évidence. Là où les morceaux du dernier album frappaient directement au cœur, les nouvelles compositions demandent du temps pour se dévoiler.

On conseillera donc l'écoute de ce disque en plusieurs fois, par petites doses. L'homogénéité (pour ne pas dire monotonie) de l'ensemble peut provoquer à la longue un ennui poli, alors que prises unes à unes, les chansons se révèlent toutes très belles. Il faut persévérer et prendre le temps d'apprivoiser ce disque, qui gagne en force au fil des écoutes.

Malgré le charme indéniable de l'ensemble, on ne s'enthousiasmera donc pas outre mesure pour ce nouvel album. Pourtant, même un ton en-dessous, Midlake reste un groupe passionnant. Fidèles à eux-même, ils poursuivent leur route comme bon leur semble, hermétiques aux modes et insensibles aux sirènes du succès éphémère. The Courage Of Others ne convaincra donc pas les détracteurs de Midlake. Il déroutera même dans un premier temps les amoureux de The Trials Of Van Occupanther tant la frontière entre beauté et monotonie y est fragile. C'est là que réside la difficulté de ce disque qui mérite plusieurs écoutes pour se révéler.

Lire également la critique de l'album sur Froggy's Delight.

Découvrez la playlist Midlake

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire