vendredi 5 février 2010

Stereophonics (4 Février 2010, Olympia)




Venus défendre leur 7ème album (Keep Calm And Carry On) ce soir à l'Olympia, les gallois de Stereophonics sont-ils encore dignes d'intérêt ?

Avant de pouvoir en juger, nous assistons à la sympathique première partie de The Rodeo, duo folk dont l'univers se rapproche de celui de Laura Marling. Mais leur musique, agréable à écouter, manque encore de caractère. Du coup, on n'est pas vraiment emballés. Il faut dire que les groupes dans cette veine sont si nombreux et si ressemblants qu'il en faut davantage pour sortir du lot.



Les Stereophonics, eux, ont explosé à la fin des années 90, marchant sur les cendres d'une brit-pop vieillissante. Pour être franc, ils auront surtout fait illusion le temps de trois albums (Word Gets Around en 1997, Performance And Cocktails en 1999 et Just Enough Education To Perform en 2001) avant de sombrer par la suite. Le bilan depuis 2001 est bien maigre : on dénombre tant bien que mal une chanson potable tous les deux ans ("Dakota", "It Means Nothing", "Innocent"), une par album. Du coup, on commence à se demander ce qu'on est venu faire ce soir à l'Olympia. Puis on se rappelle que les Gallois ont été capables d'éclairs de génie par le passé ("Mr.Writer", "More Life In A Tramps Vest", "Pick A Part That's New", "Have A Nice Day", "Handbags and Gladrags", "My Own Worst Enemy"), et on reprend confiance.

Mais pas pour longtemps. On a beau se rassurer comme on peut, le constat final est terrible : il y avait belle lurette que l'on n'avait pas vu de concert aussi désespérément ennuyeux. Dans ses meilleurs moments, Stereophonics ressemble à un groupe pour pub aux refrains efficaces. Le reste n'est qu'un cocktail indigeste et creux, sans aucune finesse.

Les titres suivent tous la même structure, le son saturé devient vite insupportable, et assez rapidement notre esprit file ailleurs. Devant ce tableau peu reluisant, on se résout à se contenter des miettes. On constate tout d'abord que les chansons sont meilleures lorsque le groupe ralentit le tempo. Mais pas toujours : pour preuve ce "Maybe Tomorrow", pénible ballade d'un vide abyssal, pourtant chantée à tue-tête par l'ensemble du public. Reste la voix splendidement écorchée de Kelly Jones et quelques titres qui rehaussent tant bien que mal le niveau : "Trouble" et "Innocent" (morceaux efficaces extraits de leur dernière livraison, Keep Calm And Carry On), ainsi que les classiques "Traffic", "More Life In A Tramps Vest" et "Local Boy In The Photograph". En rappel, "Have A Nice Day" parait bien facile et dénuée d'âme, tandis que "Dakota" montre le groupe sous son meilleur jour.

Mais c'est bien trop tard, et en ce qui nous concerne, l'expérience nous a définitivement vacciné.

Setlist : 01 Live ‘N’ Love, 02 Madame Helga, 03 I Got Your Number, 04 A Thousand Trees, 05 Uppercut, 06 Superman, 07 Brother, 08 Innocent, 09 Maybe Tomorrow, 10 You Stole My Money Honey, 11 Help Me, 12 Just Looking, 13 Trouble, 14 Traffic, 15 Same Size Feet, 16 Could You Be The One, 17 More Life In A Tramps Vest, 18 Local Boy In The Photograph / Rappel / 19 She’s Alright, 20 The Bartender And The Thief, 21 Have A Nice Day, 22 Dakota




Découvrez la playlist Stereophonics


Lire également la chronique du concert sur Froggy's Delight.

Photo The Rodeo : Le Hiboo.

15 commentaires:

  1. Ah voilà une critique constructive. Je me suis souvent demandé pourquoi des gens qui n'aiment pas tel ou tel groupe écoute leurs disques/concerts pour écrire des choses aussi vide (ce qui ressort de ce billet). Le son n'était pas bon ? Le groupe n'assure pas ? Non, seulement que vous n'aimez pas et donc la logique veut que vous les trouviez ennyeux. Waouh ! Il faut un réel talent pour écrire une chronique négative, avec ou sans mauvaise foi. C'est même parfois jouissif, ce qui n'est pas le cas ici. Je l'avais déjà lu ici, j'en étais choqué de le lire sur Froggy, site donc je respecte, mais qui du coup perd définitivement leur intérêt pour moi après des années de lecture.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. P.S. Je trouve très amusant que vous rêvez de voir Led Zeppelin, groupe critiqué dans son temps, devenu légendaire...

    RépondreSupprimer
  3. Hmm, c'est des vieux photos qui ne sont même pas de l'Olympia, je me démande si vous y avais été. Très très mauvais.

    RépondreSupprimer
  4. c'est bizarre
    j'ai assisté au même concert que vous et j'ai trouvé ça excellent
    d'après votre superbe analyse, il aurait presque fallu que stereophonics fasse la première partie de the rodeo
    vous auriez dû rester chez vous jeudi soir, il y avait une rediff de navaro sur tmc
    ps : même remarque que l'autre anonyme : pas de photo, pourtant, il y avait une pléiade de photographes. c'est juste pitoyable de votre part. c'était bien la buvette ???

    RépondreSupprimer
  5. Suis-je la seule à voir l'hilarant ironie que Jimmy Page figure sur un documentaire sur Stereophonics vantant leurs qualités et que c'est sa fille qui a pris la photo de P&C ?

    RépondreSupprimer
  6. " "Have A Nice Day" parait bien facile et dénuée d'âme"

    Il faudrait apprendre mieux l'anglais parce que la chanson et tout sauf dénouée d'âme. C'est l'histoire d'un chauffeur de taxi à San Francisco qui râle contre le "corporate communism" mais qui termine par "have a nice day." C'est peut-être trop cérébrale pour toi où tu ne comprends pas l'ironie britannique ?

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,
    je me permets d'intervenir Pierre, en tant que rédacteur en chef de Froggy's Delight car les propos d'un courageux anonyme m'ont fait un peu de peine. En effet, je tiens à dire que c'est dommage de réagir ainsi dès lors que l'on ne partage pas l'opinion (négative) de quelqu'un sur quelque chose. Certes, Pierre attendait beaucoup de ce concert eta été déçu à hauteur de ses espérances. c'est SON opinion et ce billet d'humeur le reflète parfaitement. Une chronique lapidaire, sans passion, qui ne ressemble en rien à ses autres chroniques toujours très passionnées et documentées. Pierre était donc déçu, et plutôt que de réfléchir à arrondir les angles a voulu jeter cette déception sur le "papier", pour s'en débarrasser, s'exorcicer de ce concert... peut etre que à froid, ce papier aurait été différent, plus rond ,plus modéré... quoi qu'il en soit, il a eu raison de donner son opinion, vous avez raison, commentateurs de réagir si le concert vous a plu. Quant au photos, nous n'avions pas de photographe sur place, et c'est tout à l'honneur de Pierre de n'utiliser que des photos dont il a l'autorisation et pas des photos volées comme trop de bloggeurs.
    Bref, je ne le défend pas, ni ne l'attaque pas. Je respecte son point de vue, meme si la force, lapidaire ne met pas cette chronique dans son top 10 ;)
    Mais vous aussi respectez son opinion, et la prochaine fois qu'il dira qu'un truc est génial, pensez aussi à venir lui dire que vous êtes d'accord, ca lui fera du bien... et venez donc écouter un peu de musique sur http://www.froggydelight.com/sessions.html, ca adoucit les moeurs ! ;)
    Quand aux textes des chansons ce n'est pas parce qu'il y a un message qu'ils sont bien écrit, Stereophonics, ce n'est pas les plus grands philosophes que l'angleterre est portée non plus, il faut savoir raison gardée ;)
    david.
    www.froggydelight.com

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tous vos commentaires, les Anonymes.

    Alors... Tout d'abord : je suis allé voir ce concert de Stereophonics en payant ma place. De ma propre volonté.

    "pas de photo, pourtant, il y avait une pléiade de photographes. c'est juste pitoyable de votre part. c'était bien la buvette ???" => comme je viens de le dire, j'ai vu ce concert comme vous, en achetant ma place, donc pas grâce à une invitation, et donc sans pass photos. et depuis la fosse. mais la bière était bonne quand même, merci.

    J'y suis allé parce que je n'avais jamais vu Stereophonics en concert et que j'étais curieux de voir ce que ça donnait.
    J'y suis allé parce que j'ai grandi avec les Stereophonics, je les ai aimés puis m'en suis éloigné, les derniers albums ne me passionnant guère.
    Bref, si je détestais les Stereophonics, je ne serais pas allé à ce concert. Je ne suis pas maso à ce point. Je n'apprécie pas tout ce qu'ils ont fait, mais ils ont produit suffisamment de bonnes chansons pour avoir envie les voir.

    Led Zeppelin / Stereophonics ? Vous m'expliquez le rapport ?

    "d'après votre superbe analyse, il aurait presque fallu que stereophonics fasse la première partie de the rodeo" => là, il va falloir m'éclairer... on n'a pas dû lire le même article.

    "vous auriez dû rester chez vous jeudi soir, il y avait une rediff de navaro sur tmc" => désolé, je n'ai pas le câble...

    "Have A Nice Day" : "Il faudrait apprendre mieux l'anglais parce que la chanson et tout sauf dénouée d'âme (...). C'est peut-être trop cérébrale pour toi où tu ne comprends pas l'ironie britannique ?" => J'adore la version CD de "Have A Nice Day", je l'ai chantée des centaines de fois, mais j'ai trouvé la version live facile et dénuée d'âme, je maintiens. Peut-être que l'ironie britannique est trop cérébrale pour moi, je ne sais pas. Mais ce que je sais, c'est que je ne fais pas trois fautes d'orthographe par ligne.

    Mon seul vrai mea culpa : pour être complètement honnête, j'aurais pu/dû parler de la super ambiance dans la salle, le public étant à fond du début à la fin.

    Pour finir : je n'ai pas pris plus de plaisir à rédiger cette chronique négative que durant le concert. J'essaie juste d'être honnête et objectif avec ce que j'ai vu et entendu.

    Je ne trouve pas non plus que l'article soit franchement bon. Mais il retranscrit ce que j'ai vu. A ma décharge, il est toujours plus aisé de parler de ce qu'on a aimé que de ce qui nous a ennuyé.

    Vous avez le droit d'être en complet désaccord avec ce que j'écris, tous les goûts sont dans la nature (cela m'intéresserait d'ailleurs de lire votre chronique du concert). Mais je ne suis pas sûr que votre virulence à mon égard soit justifiée.

    Je suis heureux pour vous si vous avez adoré le concert. J'aurais aimé être des vôtres, mais ce n'est pas le cas. Laissez-moi au moins le droit de ne pas aimer et de le dire.

    Merci.

    PS : à lire d'autres critiques de concert de Stereophonics, je ne suis visiblement pas le seul à avoir à peu près la même opinion : http://www.musicinbelgium.net/pl/modules.php?name=News&file=article&sid=11183 ou encore http://www.froggydelight.com/article-5708-3-Festival_Furia_Sound_2008.html

    RépondreSupprimer
  9. Ba moi, j'aime ni Pierrot, Ni les stérréophonnique (ta mere), Ni Jeff Buckley...ha oui et ni Raymon Domenech (ta mere aussi) et ca c vrai...

    Na !

    Vive la zic !

    Ps: au fait ca sert à quoi ce site ? lol...

    RépondreSupprimer
  10. et bien personnellement je trouve sa critique au contraire constructive cad juger une prestation sur "un "concert donné cela n'a rien à voir avec apprécier un groupe...

    ex : jai vu 2 concerts de cold war kids un limite genial sur paris et un autre minable a st brieuc

    et les gars regardez les autres critiques de pierrot avant de vous faire un avis ...


    yann

    RépondreSupprimer
  11. Voilà, tu fais bien de rappeller que ce n'est qu'une opinion (qui n'est pas en accord avec la salle de toute évidence), MAIS écrit sur un blog c'est sans importance. Bien sur il a le droit de ne pas aimer. Sur un webzine, il faudrait m'expliquer à quel moment une opinion devient plus légitime qu'une autre ? Parce-que, non, ce n'est pas la déception qui ressort de son article. Pour la chronique de musicinbelgium, on peut penser que c'est du point de vue rock pur et dur (LSVO, PTP cité) mais l'auteur se plaint des "interminables solos de guitares" pfft, ça manque de cohérence, c'est du n'importe quoi. Non, en fait, c'est JUSTE une opinion. Je pense quand même que Froggy était bien plus que l'extension d'un blog personnel. Et non, les photos ne represantant pas la soirée sont inacceptables. Preuve que le web ne remplacera jamais les journalistes professionnels...

    RépondreSupprimer
  12. Waaaaw, hey, vous vous prenez quand même bien tous la tête! Si vous n'aimez pas que quelqu'un critique un groupe que vous aimez, pourquoi est-ce que vous allez lire des critiques! C'est quand même un comble!
    J'y étais aussi à ce concert, et moi qui apprécie beaucoup ce groupe, j'ai été déçu, déçu, déçu. Et je me suis fait chier.
    A bon entendeur

    RépondreSupprimer
  13. Si vous voulez que ce site, qui ne fonctionne que sur le volontariat, mette des photos officielles (chères), ben vous pourriez peut-être donner une contribution financière au lieu de râler!

    RépondreSupprimer
  14. moi je monter un site de critique des critique de critique...lol...

    C'est NAINportequoi tout ca...

    En plus Pierrot il sait faire des supers WOooo !

    RépondreSupprimer
  15. Je constate simplement une chose, si vous étiez dans la même salle vous auriez constater que le public a adoré, c'est que ça ne devez pas etre si "saturé" que ça. De plus tout le monde a chanté en coeur sur des morceaux comme dakota, local boy in the photograph, maybe tomorrow ... c'est que nos esprits ne devaient pas etre tant que ça ailleurs, pour reprendre votre expression.

    RépondreSupprimer