vendredi 14 mai 2010

She & Him "Volume Two"

Voilà deux ans, She & Him avait ensoleillé notre été avec Volume One, premier album léger et enchanteur. She, c'est Zooey Deschanel, actrice américaine de seconde zone en passe de devenir chanteuse première catégorie. Him, c'est M.Ward, stakhanoviste folk qui, quand il ne signe pas de formidables albums solo (dernier en date : Hold Time, 2009) ou ne prend pas part au supergroupe Monsters Of Folk (avec Conor Oberst et Mike Mogis de Bright Eyes et Jim James de My Morning Jacket), joue les partenaires de luxe auprès de Miss Deschanel.

Prolongeant l'aventure commune, le duo signe un nouveau disque d'une élégance rare. Volume Two est une gourmandise pop délicieusement rétro où se succèdent titres lumineux (l'enjoué single "In The Sun", "Don"t Look Back" dont la mélodie semble tout droit sortie de Pet Sounds, "I'm Gonna Make It Better", "Home", "Over It Over Again") et bluettes à fendre le cœur (la splendide et surannée "Lingering Still", "Ridin' In My Car", "Me And You", "I Can Hear Music", ou encore "Brand New Shoes" dont le dépouillement jure avec les arrangements fournis du reste des titres). Le duo a le chic pour composer des scies que l'on chantonne en deux temps trois mouvements. Preuve que Volume Two - plus encore que son prédécesseur - est à ranger en bonne position au rayon des meilleurs albums pop du moment.

Comme par le passé, M.Ward reste en retrait, mais chacune de ses interventions reste un moment magique. Que ce soit un discret contre-chant (l'association de sa voix granuleuse et de celle, claire comme de l'eau de roche, de son acolyte fait des merveilles), un chorus de guitare aérien, une ligne de clavier ou un couplet en chant lead, il démontre un talent fou. Que dire de la qualité des compositions et du chant de Zooey Deschanel ? Elle est simplement remarquable. Les (très) bons morceaux ne manquent pas et la chanteuse éclabousse le disque de toute sa classe. Point final à cette parfaite pièce montée : les arrangements concoctés par M.Ward sont un modèle du genre (multiplication des contre-chants bourrés de réverb, parties de cordes soyeuses, guitares riches et variées, chant de Zooey Deschanel mis en avant).

Ce qui fait également de Volume Two une éclatante réussite, c'est que le duo ne cède jamais à la facilité. Résolument vintage et insouciant, ce second album est bien plus qu'un simple délire rétro. D'une qualité mélodique peu commune, Volume Two confirme l'agréable impression que le duo maîtrise son art. Inspirés et complémentaires, Deschanel et Ward signent un nouveau sans faute, confirmant ainsi tous les espoirs placés en eux.

Découvrez la playlist She & Him

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire