mardi 27 décembre 2011

Best Of 2011 (21-40) : LES COUPS DE COEUR


La Playlist Deezer :



Beirut "The Rip Tide"
Parce qu'on n'avait pas vraiment accroché avec les précédents albums. Parce qu'on a immédiatement été séduit par The Rip Tide. Parce qu'en injectant de la pop dans sa fanfare, Zach Condon a vu juste.

Peter, Bjorn & John "Gimme Some"
Parce que les suédois n'ont jamais sonné aussi sexy. Parce que Peter, Bjorn & John ne se résument pas aux sifflotements de "Young Folks". Parce que Gimme Some est un concentré d'énergie positive.

Raphael Saadiq "Stone Rollin'"
Parce que même si Stone Rollin' n'est pas au niveau de The Way I See It, Raphael Saadiq n'a pas d'égal quand il s'agit de revisiter la soul 60's avec verve et passion.

Alice Lewis "No One Knows We're Here"
Parce que le disque est aussi beau que sa pochette est affreuse. Parce que pour une fois les meilleures chansons sont en fin d'album.

The Antlers "Burst Apart"
Parce que pas forcément convaincu au départ, on a quand même insisté. On a eu raison. Parce que si on se laisse porter par cette musique, elle peut nous emmener très loin. Parce que la pochette est vraiment très belle

The Strokes "Angles"
Parce qu'on l'a tellement attendu. Parce que même avec le moins bon de leurs 4 albums, les Strokes restent un groupe à part. Parce qu'Angles nous a au moins appris une chose : il est possible d'enregistrer un album sans s'adresser la parole. Parce que même en pleine crise existentielle, les New-Yorkais parviennent à sortir un bon disque. Parce que Julian Casablancas.

Theophilus London "Timez Are Weird These Days"
Parce qu'il n'est pas courant d'entendre des premiers albums de cette trempe. Parce que comme son nom l'indique, Theophilus est New-Yorkais. Parce que Timez Are Weird These Days brasse les styles avec succès (hip-hop, R&B, soul, pop, électro).

The Phoenix Foundation "Buffalo"
Parce que à l'autre bout de la planète aussi on fait de la bonne musique. Parce qu'on traverse ce disque la tête dans les nuages ("Eventually", "Skeleton", "Bailey's Beach", "Wonton").

An Pierle & White Velvet "Hinterland"
Parce que depuis Helium Sunset (2002) on avait un peu perdu de vue la belge qui joue du piano assise sur un gros ballon. Parce qu'on la retrouve au sommet de sa forme.

The Kills "Blood Pressures"
Parce qu'après les sommets de Midnight Boom, Jamie Hince et Alison Mosshart avaient beaucoup à perdre. Sans atteindre l'excellence du précédent album, ils ne déçoivent pas. Parce que leur rock fiévreux et sale est toujours aussi efficace. Parce que les miaulements lascifs d'Alison font toujours autant d'effet. Parce que même un mariage avec Kate Moss n'a pas eu raison du groupe.

The Vaccines "What Did You Expect From The Vaccines ?"
Parce que "Wreckin' Bar (Ra Ra Ra)" et "Post Break-Up Sex" sont justes parfaites. Parce que What Did You Expect From The Vaccines ? (bien trouvé le titre) est l'une des meilleures livraisons rock de l'année.

The Drums "Portamento"
Parce qu'à part "Let's Go Surfing" et 2-3 autres titres, on n'avait pas vraiment compris l'engouement autour du premier album des américains. Parce que cette fois-ci, The Drums met la barre bien plus haut : Portamento est un chouette album.

Gillian Welch "The Harrow & The Harvest"
Parce que Gillian Welsh pourrait nous hypnotiser rien que par le son de sa voix. Parce que depuis les débuts d'Alela Diane on n'avait pas entendu d'album folk de cette envergure.

Nicole Atkins "Mondo Amore"
Parce que dans le rayon "chanteuse à voix qui dépote", Nicole Atkins est notre préférée. Parce que oui, ça manque parfois de retenue, oui, c'est par moment cul-cul, mais les mélodies sont tellement belles qu'on passe outre. Parce que "Hotel Plaster" n'a pas grand chose à envier à la sublime "Video Games" de Lana Del Rey.

My Morning Jacket "Circuital"
Parce que même si Z demeure insurpassable, Circuital est un très bon cru de MMJ. Parce que leur rock atmosphérique hautement inspiré continue de fasciner. Parce que le chant haut perché de Jim James, suspendu en l'air, est la marque de fabrique du groupe. Parce que le nom un poil crâneur de son projet parallèle (Monsters Of Folk) n'est peut-être pas complètement usurpé.

Selah Sue "Selah Sue"
Parce que Selah Sue parvient à insuffler un peu de fraîcheur à un courant ultra balisé ces dernières années (Nneka, Patrice, Ayo). Parce la jeune belge est très convaincante en concert. Parce qu'un featuring de Cee-Lo Green sur son album c'est la classe.

Blood Orange "Coastal Grooves"
Parce que le parti pris d'un groove rugueux et d'arrangements minimalistes s'avère au final judicieux. Parce que "Sutphin Boulevard" est peut-être la chanson la plus cool entendue en 2011.

Cass McCombs "Wit's End"
Parce que "County Line", langoureux à souhait, est LE slow de l'année. Parce que Wit's End est un disque triste qui fait se sentir mieux. Parce que si vous êtes en manque de belles mélodies, ne cherchez plus, vous avez trouvé.

Cults "Cults"
Parce que même enrobé de quelques couches de caramel, la pop bien faite c'est quand même vachement sympa. Parce que même s'il y a encore du chemin pour qu'ils soient cultes, Cults signe un des disques les plus enthousiasmants de l'année, véritable rayon de soleil à l'enthousiasme contagieux.

Timber Timbre "Creep On Creepin' On"
Parce que dans le domaine du folk crépusculaire, Timber Timbre est passé de parfait inconnu à maître incontesté en l'espace de deux ans. Parce que même une fois le choc du précédent album passé, on reste sous le charme de cette musique envoûtante. Parce que Taylor Kirk a vraiment une voix à tomber.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire