mercredi 21 décembre 2011

Camille (Café De La Danse, 18 Décembre 2011)


Et si, pour une fois, on commençait par la fin ? Par ce joyeux défilé dans le métro parisien jusqu'au Pont des Arts ? Pas à une surprise près, Camille nous a réservé une ultime pirouette à l'issue d'un concert de haute volée. Se rappelant que six ans plus tôt, lors d'un passage au Café de la Danse, elle avait embarqué son public dans une virée nocturne sur les trottoirs parisiens, elle propose de reconduire l'expérience ce soir. Destination : le Pont des Arts. Chant de troupe : "Na Na Na". Le public - resté quasiment au complet - prend un malin plaisir à suivre la chanteuse dans la rue puis à chanter à tue-tête dans le métro. Arrivée au Pont des Arts, la centaine de privilégiés qui a réussi à suivre la cadence jusqu'au bout réclame un ultime rappel. Camille s'exécute et interprète "La Demeure D'un Ciel" a capella, accompagnée par ses trois musiciens, dans un froid de canard et sous la bruine. En arrière fond la Seine, les lumières parisiennes et la Tour Eiffel illuminée. Cette soirée restera dans les mémoires.

On l'oublierait presque, mais avant cet inattendu épilogue, Camille donna deux heures durant un récital tour à tour touchant et brillant, souvent excellent, parfois génial, constamment original. S'il y a une chose qu'on ne peut lui enlever, c'est son incroyable maîtrise vocale. Elle livre notamment avec "Tout Dit" et "Ilo Veyou" deux performances impressionnantes. La première partie du concert voit Camille interpréter en intégralité Ilo Veyou, son nouveau et très bel opus. "A chaque titre sa mise en scène" semble être sa ligne de conduite. Celle-ci, à la fois sobre et inventive (beaux jeux de lumière, arrangements délicats - dispensés par trois musiciens polyvalents -, tableaux poétiques ou drôles selon la chanson), s'inscrit totalement dans l'esprit de l'album.

A trop rechercher la virtuosité, Music Hole - son précédent disque - nous avait laissé de marbre : Camille avait perdu le chemin des émotions. La chanteuse, jeune maman, a eu la bonne idée pour Ilo Veyou et son nouveau spectacle de revenir à plus de simplicité et de sensibilité. Sa retranscription live offre ainsi une très belle première partie de concert, toute en légèreté et douceur. L'ensemble, très orchestré, donne tout d'abord l'impression que l'interprète fait preuve de retenue. Mais Camille sort progressivement de sa coquille  (sur "My Man Is Married But Not To Me" et surtout "La France" où, se transformant en chanteuse de cabaret à l'accent gouailleur, elle fait danser la valse à deux hommes pris au hasard dans le public) pour se laisser gagner à davantage de folie et d'exubérance lors des rappels.

Ceux-ci, entamés tambour battant ("Ta Douleur" suivi de "Paris"), retracent en quelques titres le parcours discographique de la chanteuse. L'album Le Fil est le plus représenté, et l'on redécouvre notamment "Baby Carni Bird" ou la superbe ballade "Pâle Septembre", interprétée au piano par Camille. "Cats And Dogs", un des meilleurs titres de Music Hole, voit la chanteuse donner libre cours à son grain de folie, entre "miaou miaou", "ouaf ouaf", chant survolté, grimaces de circonstance et jeu avec le public ("miaou miaou" à droite, "ouaf ouaf" à gauche et inversement). Le rappel se termine par une performance collective très justement intitulée "Na Na Na" : sur un air répétitif (2 couplets et un refrain) et en utilisant - presque - toutes les consonnes de l'alphabet dans l'ordre (une antisèche géante est projetée sur le rideau blanc en fond de scène), la joyeuse chorale entonne à pleins poumons cette guillerette rengaine de cour de récréation, tentant tant bien que mal de suivre un tempo qui s'accélère à mesure que la chanson avance.

S'en suit une salve d'applaudissements et un second rappel, plus court cette fois-ci où Camille revisite le "Wanna Be Startin' Somethin'" de Michael Jackson. Est-il possible de rendre hommage au King Of Pop avec un violon jouant des pizz, un piano, une contrebasse et une batterie de fortune ? La réponse est oui, et Camille fait mieux que se défendre. S’emparant de la chanson, elle la fait sienne tout en gardant son esprit originel. Une totale réussite où la chanteuse se permet même un intermède humoristique : entre autres pitreries, elle se lance dans un moonwalk pour lequel elle quémande une paire de chaussette dans le public, "parce que sinon ça ne glisse pas assez".

Après un sympathique mais anecdotique duo avec son frère suivi des salutations d'usage, nous avions déjà la tête au chemin du retour. Mais c'est alors que Camille fit une proposition qu'on ne pouvait décemment pas refuser...

Setlist Camille :

01  Aujourd'hui
02  Le Berger
03  L'Etourderie
04  Ilo Veyou
05  She Was
06  Mars Is No Fun
07  Bubble Lady
08  Shower
09  Message
10  La France
11  Allez Allez Allez
12  My Man Is Married But Not To Me
13  Pleasure
14  Wet Boy
15  Le Banquet
16  Tout Dit

Rappel 1


17  Ta Douleur
18  Paris
19  Au Port
20  Baby Carni Bird
21  Piscine
22  Cats And Dogs
23  Pâle Septembre
24  Mon Petit Vieux
25  Na Na Na

Rappel 2

26 Wanna Be Startin' Somethin'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire