samedi 8 mai 2010

Louis-Ronan Choisy "Rivière De Plumes" et "B.O. Le Refuge"

Auteur d'une prestation remarquée dans Le Refuge de François Ozon, sorti début 2010 dans les salles, le chanteur Louis-Ronan Choisy n'en n'est pas à son premier essai musical puisque Rivières De Plume est son quatrième album. Sans doute celui qui fera décoller sa carrière.

Ce qui charme et fait la différence, c'est que Rivières De Plume est bel et bien un disque pop. Pas un énième et fatigant disque de chanson française à texte. Les perles que sont "Copenhague", "L'Homme De Cire" ou "Un Funambule" sont là pour en témoigner. Planant au-dessus de ses chansons avec candeur et élégance, Louis-Ronan Choisy séduit dès la première écoute. Malgré une tessiture limitée, il tire le meilleur de sa voix grave et suave (rappelant étrangement celle de Marc Lavoine). Son chant touchant et susurré , juste et délicat, colle parfaitement à la sensibilité de ses compositions. Sa diction Gainsbourienne et le spleen (proche de celui de Benjamin Biolay) qui s'en dégagent y sont assurément pour beaucoup.

Rivières De Plume affiche un son tout en basses rondes, guitares simples mais efficaces, arrangements sans esbroufe mais collant parfaitement aux morceaux (mention particulière pour "Un Funambule"). Louis-Ronan Choisy a l'intelligence de ne pas grossir le trait. Il ne fait que souligner la mélodie avec tact, par une ligne de basse, une partie de cordes ou un chorus de guitare.

Disque subtil et d'une grande douceur, abritant une musique délicate et romantique (on ne consacre pas une chanson à Caspar David Friedrich innocemment), Rivières De Plume nous réconcilie l'espace de 40 minutes avec la pop française. Louis-Ronan Choisy parvient à en faire un disque lumineux et aérien malgré un propos souvent sombre. On se retrouve comme suspendu à un fil, en apesanteur. Cerise sur le gâteau : la chanson "Le Refuge", ritournelle éthérée que l'on n'oublie pas de sitôt. Le disque contient en bonus la B.O. du film Le Refuge, composée d'instrumentaux poétiques (au piano pour la plupart), qui vient confirmer le goût de son auteur pour les belles mélodies .

Lire également la critique de l'album sur Froggy's Delight.

1 commentaire: